Le fantôme et la casquette

histoire de 1700

 

Pas loin des catacombes de San Gennaro à Capodimonte il y avait une taverne. Un soir, deux voyageurs arrivèrent à cet endroit.

Bavardant avec une belle fille qui les servait, ils commencèrent  à parler des morts et de leurs apparences; la jeune fille dit qu’elle  n’avait pas peur, si bien que – dit-elle – alors que personne n’ allait pas à  cette heure-là  pour puiser de l’eau dans la forêt, parce que  on devait passer devant le cimetière, elle serait allée immédiatement.

Cela dit, elle  prit le seau et s’en alla; en passant devant  l’entrée des grottes, elle vit au milieu, assis sur une pierre tombale, un vieil homme avec une longue barbe blanche, avec un bonnet rouge sur la tête.

La jeune fille le prit pour le marié de la taverne, elle s’approcha de lui et  lui tirà   de la tête  sa casquette, en disant: “Je vais te la redonner  alors à la maison”  En revenant, elle  apprit que le marié n’ avait jamais bougé, et en fait, il avait  sur sa tête la casquette rouge.  La nuit, la jeune fille  monta dans sa chambre  en portant avec soi  le bonnet  du mystérieux vieillard.

A minuit, elle entendit frapper à la porte et une voix faible dit: «Donne-moi mon bonnet, donne-moi mon bonnet.” Le jeune fille ouvrit, mais elle ne vit personne, et  ensuite  elle esseya  de jeter le bonnet rouge par  la fenêtre, mais celui revenait toujours.

Pour de nombreuses nuits l’esprit revint à frapper à la chambre et enfin la jeune fille alla se confier avec le curé de la paroisse, qui décida de faire une grande procession.

Le soir des morts, en fait, une grande procession composée par les habitants des maisons voisines, avec des croix, des images de saints et des bougies alla  aux  catacombes de San Gennaro.

Le vieillard etait assis sur la pierre tombale tête nue.  Parmi la fumée des encens,  au son des hymnes, le brave fille s’ approcha de lui, et  remit sur sa  tête la casquette  tant désirée.

La pierre de la tombe alors  s’ouvrit grande avec un coup de tonnerre et l’homme  y tomba dedans.

Annunci
Categorie: Français, Histoires et contes | Tag: , , , , | Lascia un commento

Navigazione articolo

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione / Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione / Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione / Modifica )

Google+ photo

Stai commentando usando il tuo account Google+. Chiudi sessione / Modifica )

Connessione a %s...

Crea un sito o un blog gratuitamente presso WordPress.com.

%d blogger hanno fatto clic su Mi Piace per questo: