Samnitisation et Romanisation

 

Les Samnites étaient un peuple de la lignée sabellique qui se  déplaçaient  entre les vallées de la rivière Volturno  et la rivière  Calore.

Ils supplantèrent  les Étrusques dans le domaine de la Campanie interne, en  421 ils conquirent Cuma et Dicearchia (maintenant Pozzuoli), tandis que Naples  réussit à éviter l’occupation militaire.

L’expansionnisme Samnite entra en collision avec celui  Romain qui visait en outre la conquête de Naples, comme port important de la Méditerranée.

Dans l’affrontement entre les  Samnites et les Romains, Cuma   prit parti pour Rome, ( en obtenant en 338 la citoyenneté romaine, sans toutefois la possibilité de voter.) Naples , au contraire, resta pro-Samnites  et à la fin de la guerre, après la victoire des Romains, en 326 fut  occupée militairement.  À la fin de l’affrontement, l’ensemble de la zone phlégréenne était dans les mains des Romains.

Naples  réussit  à trocquer son  autonomie avec la promesse de fournir sa flotte en cas de besoin, à l’Empire romain.  En 264 les Romains entreprirent l’expédition de Sicile et  Naples dût rester fidèle à l’alliance  préalablement signée.

De cette collaboration  Naples en sortit avantagée,  étant en mesure de faire des affaires, où la forte  pénétration militaire  romaine ouvrait des portes.

Annunci
Categorie: Archéologie, Français | Tag: , , , , , , , , | Lascia un commento

Navigazione articolo

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione / Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione / Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione / Modifica )

Google+ photo

Stai commentando usando il tuo account Google+. Chiudi sessione / Modifica )

Connessione a %s...

Blog su WordPress.com.

%d blogger hanno fatto clic su Mi Piace per questo: