Conte de la tradition populaire
Le roi Constantin revenait à Rome avec sa fille Constance et sa nièce Patrizia, quand son bateau fut frappé par une violente tempête. Le roi alors promit à Dieu que, s’ ils seraient sauvés du naufrage il aurait fait construire une église à Naples à Saint Jean-Baptiste.
Les deux femmes, au contraire, prièrent Sainte-Lucie parce qu’elle les sauve du danger et que le navire puisse retourner au port sans incidents.
Avec ses prières la jeune Constance fit un vœu solennel à la sainte à laquelle elle était consacrée: s’ ils fussent arrivés sans danger, pour la construction de l’église voulue par son père elle aurait donné une somme d’argent.
Dieu entendit leur cri et Il les fit débarquer à Naples tranquillement. Le roi Constantin et sa fille Constance donnèrent immédiatement commencement aux travails pour tenir la promesse et le vote.
L’église a été enrichie plus tard avec des peintures et des objets précieux et est devenue le centre du culte de Saint-Jean et Sainte-Lucie en Juin et en Décembre.
L’église de Saint Jean Majeur est situé dans le centre historique de Naples, parmi les quatre plus grandes paroisses de la ville. Elle fut construite à la place d’un temple païen dédié à Antinoüs per l’ Empereur Hadrien.
Elle a subi de nombreuses modifications et restaurations, et en 1685 prit la forme finale.