NAPLES – L’EDUCATION DES FEMMES – XIX SIÈCLE

En 1806, on eut  l’occupation française du Royaume de Naples, le nouveau souverain Joseph Bonaparte, fit plusieurs réformes, mais avec des résultats décevants, car il avait comme  guide le modèle français, qui en Italie était difficile à appliquer.

En 1808, Joseph Bonaparte fut remplacé par Joachim Murat qui déclara l’enseignement obligatoire dans tout le royaume, à partir de la conception de Joseph Bonaparte. Murat  déclarait  que l’éducation était un droit à la fois des hommes  et  des femmes. Avec le passage du temps la demande pour les écoles de filles  augmentait et donc est apparue la figure de la maîtresse d’école.

En 1799, on  avait la question de l’éducation des femmes, mais avec l’échec des républicains, il n’ y avait aucun résultat concret.

Joseph Bonaparte s’engagea pour l’éducation des dames, par la construction d’ une maison d’éducation pour chaque province – Institution Royale.

Ensuite Murat rebaptise l’institution par le nom de  Maison Royale Caroline – en l’honneur de son épouse.

Les écoles des filles  étaient  les premieres en Italie et furent adressées aux filles de familles aristocratiques qui voyaient avec  sympathie les école,  en particulier pour l’engagement actif de la Reine Caroline. Ensuite  un nouveau école-pensionnat fut ouvert et  toutes les écoles  étaient appélées  Maison Royale aux Miracles.

Avec la naissance de ces écoles-pensionnats augmentèrent  les initiatives civiles et religieuses ouvertes aux femmes. Cela conduisit à la naissance d’ ordres religieux  seulement pour femmes.

On se dirigea ainsi vers la naissance d’une nouvelle classe  culturelle et intellectuelle  de femmes,  qui caractérisa l’histoire napolitaine  du XIXème siècle

Annunci
Categorie: Français, Histoire | Tag: , , , , , , | Lascia un commento

Navigazione articolo

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione / Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione / Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione / Modifica )

Google+ photo

Stai commentando usando il tuo account Google+. Chiudi sessione / Modifica )

Connessione a %s...

Crea un sito o un blog gratuitamente presso WordPress.com.

%d blogger hanno fatto clic su Mi Piace per questo: